Le joint de culasse est l’un des éléments essentiels d’une voiture pour garantir un fonctionnement optimal du moteur. Sans cette pièce, les chambres de combustion sont moins imperméables et le moteur ne détient plus assez de compression pour permettre la fusion explosive du carburant et de l’air. Par conséquent, voici les démarches à faire afin de reconnaître un joint de culasse HS. Avant toute chose, il vous faut vous munir d’un gant épais pour protéger vos doigts, de lunettes spéciales pour protéger vos yeux ainsi que d’un tissu microfibre qui va vous servir de chiffon.
N°1 : consulter l’état du bouchon du récipient de l’huile moteur
Tout d’abord, soulevez le capot de votre véhicule et identifiez le bouchon du récipient de l’huile moteur. De manière générale, vous trouverez un symbole en forme de récipient jaune ou orange sur le bouchon de l’huile moteur. Le joint de culasse est alors défectueux lorsqu’il y a du gras au niveau du bouchon de l’huile moteur. C’est un phénomène généralement appelé « mayonnaise » par les garagistes et les mécaniciens. Par conséquent, cela signifie que votre joint de culasse a faibli en étanchéité.
N°2 : regarder si la teinte de l’huile moteur a changé
Cette démarche est à réaliser uniquement quand le moteur s’est complètement refroidi. Vous devez patienter, s’il le faut, des heures après avoir arrêté votre voiture. Ensuite, vous pouvez ouvrir le récipient qui contient l’huile moteur. Dans le cas où il y aurait une présence de gras sur le bouchon, armez-vous d’un tissu microfibre et nettoyez-le. Vous pouvez ensuite vérifier la teinte de l’huile. Lorsqu’elle paraît très claire, cela signifie qu’il y a du liquide de refroidissement mélangé avec l’huile moteur. Le joint de culasse est donc usé ou HS.
N°3 : mettre votre voiture en marche
Placez-vous à la place du conducteur, allumez le contact et mettez-vous en route pour un petit voyage test. Lors du trajet, gardez un œil sur les différents voyants du tableau de bord. Intéressez-vous spécialement à ceux qui sont associés à l’huile moteur, au moteur ou au liquide de refroidissement. S’ils sont activés, cela signifie que la cause est probablement liée à votre joint de culasse.
N°4 : observer la couleur de la fumée qui sort du pot d’échappement
Pour cela, vous devez maintenir votre frein à main tout en faisant fonctionner le moteur du véhicule. Sortez de votre voiture et vérifiez la fumée qui sort de votre pot d’échappement. Si vous observez des épaisses fumées de couleur blanche, votre joint de culasse est défectueux ou complètement HS.
N°5 : vérifier si le moteur est en surchauffe
Dans le cas où le joint de culasse serait défectueux, la température du votre moteur va dépasser les 95°, il sera en surchauffe. Par conséquent, le niveau de votre liquide de refroidissement va anormalement diminuer et votre voiture consommera excessivement de l’huile moteur. S’il y a un problème, cela peut être remarqué pendant la conduite, des fumées blanches peuvent apparaître au niveau du moteur.
Étape 6 : vérifier le système de chauffage
Dans le cas où votre système de chauffage ne fonctionnerait plus, la cause peut être au niveau du joint de culasse ou du calorstat.
Quelles sont les methodes pour identifier un joint de culasse defectueux ou HS ?
Le joint de culasse est l’un des éléments essentiels d’une voiture pour garantir un fonctionnement optimal du moteur. Sans cette pièce, les chambres de combustion sont moins imperméables et le moteur ne détient plus assez de compression pour permettre la fusion explosive du carburant et de l’air. Par conséquent, voici les démarches à faire afin de reconnaître un joint de culasse HS. Avant toute chose, il vous faut vous munir d’un gant épais pour protéger vos doigts, de lunettes spéciales pour protéger vos yeux ainsi que d’un tissu microfibre qui va vous servir de chiffon.
N°1 : consulter l’état du bouchon du récipient de l’huile moteur
Tout d’abord, soulevez le capot de votre véhicule et identifiez le bouchon du récipient de l’huile moteur. De manière générale, vous trouverez un symbole en forme de récipient jaune ou orange sur le bouchon de l’huile moteur. Le joint de culasse est alors défectueux lorsqu’il y a du gras au niveau du bouchon de l’huile moteur. C’est un phénomène généralement appelé « mayonnaise » par les garagistes et les mécaniciens. Par conséquent, cela signifie que votre joint de culasse a faibli en étanchéité.
N°2 : regarder si la teinte de l’huile moteur a changé
Cette démarche est à réaliser uniquement quand le moteur s’est complètement refroidi. Vous devez patienter, s’il le faut, des heures après avoir arrêté votre voiture. Ensuite, vous pouvez ouvrir le récipient qui contient l’huile moteur. Dans le cas où il y aurait une présence de gras sur le bouchon, armez-vous d’un tissu microfibre et nettoyez-le. Vous pouvez ensuite vérifier la teinte de l’huile. Lorsqu’elle paraît très claire, cela signifie qu’il y a du liquide de refroidissement mélangé avec l’huile moteur. Le joint de culasse est donc usé ou HS.
N°3 : mettre votre voiture en marche
Placez-vous à la place du conducteur, allumez le contact et mettez-vous en route pour un petit voyage test. Lors du trajet, gardez un œil sur les différents voyants du tableau de bord. Intéressez-vous spécialement à ceux qui sont associés à l’huile moteur, au moteur ou au liquide de refroidissement. S’ils sont activés, cela signifie que la cause est probablement liée à votre joint de culasse.
N°4 : observer la couleur de la fumée qui sort du pot d’échappement
Pour cela, vous devez maintenir votre frein à main tout en faisant fonctionner le moteur du véhicule. Sortez de votre voiture et vérifiez la fumée qui sort de votre pot d’échappement. Si vous observez des épaisses fumées de couleur blanche, votre joint de culasse est défectueux ou complètement HS.
N°5 : vérifier si le moteur est en surchauffe
Dans le cas où le joint de culasse serait défectueux, la température du votre moteur va dépasser les 95°, il sera en surchauffe. Par conséquent, le niveau de votre liquide de refroidissement va anormalement diminuer et votre voiture consommera excessivement de l’huile moteur. S’il y a un problème, cela peut être remarqué pendant la conduite, des fumées blanches peuvent apparaître au niveau du moteur.
Étape 6 : vérifier le système de chauffage
Dans le cas où votre système de chauffage ne fonctionnerait plus, la cause peut être au niveau du joint de culasse ou du calorstat.
Derniers articles
Que savoir des voitures allemandes ?
Lire la suite »Comment souscrire une assurance auto via internet ?
Lire la suite »Peugeot 207 : quels sont les éléments indispensables pour son entretien ?
Lire la suite »Comment charger la batterie de votre voiture ?
Lire la suite »Chaine de distribution : tout ce que vous devez savoir
Lire la suite »